Votre expert Adrien COLAS

Lexcap

Adrien COLAS

Photo de Adrien COLAS

Avocat au Barreau de RENNES

Master II Contentieux Publics (Université Bordeaux IV)
Master II Sociologie du Politique et de l’Action Publique, parcours Action Publique et Gouvernance Territoriale (Sciences Po Bordeaux)

Titulaire d’un Master II axé sur les contentieux publics obtenu à l’Université de Bordeaux IV (2009) ainsi que d’un Master II de recherche en sociologie politique axé sur les collectivités territoriales (Sciences Po Bordeaux-2008), Adrien COLAS a prêté serment en janvier 2019.

Il collabore aux côtés de Maître Vincent LAHALLE et est en charge du conseil et du contentieux en matière d’aménagement foncier et d’environnement.

En particulier, son activité le conduit à intervenir auprès des collectivités territoriales et des particuliers dans la sécurisation, ou la contestation, d’opérations d’expropriation qu’il s’agisse de la phase administrative (déclaration d’utilité publique, arrêté de cessibilité) ou de la phase judiciaire (détermination des indemnités devant le Juge de l’Expropriation).

Par ailleurs, Adrien COLAS intervient au sein du Cabinet LEXCAP en matière d’urbanisme, qu’il s’agisse de sécuriser ou de contester un document local d’urbanisme (PLU par exemple) ou des autorisations d’urbanisme (Permis d’aménager, permis de construire,…). Cette partie de son activité s’articule, notamment, sur une importante pratique de la Loi « Littoral » appuyée sur la rédaction d’un mémoire universitaire relatif à l’articulation entre Loi « Littoral » et autorisations d’occupation du sol.

Adrien COLAS intervient enfin, aux côtés de Maître Vincent LAHALLE, en matière d’environnement et de la problématique des « nouvelles nuisances » et développe une partie de son activité en conseil et en contentieux des ICPE, des sols pollués, des éoliennes et antennes relais…