Entretien de la cheminée : une étape essentielle pour bien accueillir le Père Noel !

   
  • Droit immobilier
  • Droit public
Image de l'article Entretien de la cheminée : une étape essentielle pour bien accueillir le Père Noel !

Du 1er au 24 décembre 2022, retrouvez le calendrier de l'avent LEXCAP : 24 jours pour découvrir 24 questions et réponses sur le thème de Noël.

 

La première étape pour bien recevoir le Père Noël est de s'assurer du bon état de sa principale voie d'accès : le conduit de la cheminée !

 

Tout propriétaire d’une cheminée est tenu de faire procéder à un ramonage du conduit de la cheminée au moins une fois par an. Cette périodicité peut être plus fréquente selon les communes.

 

En effet, l’article L2213-26 du Code général des collectivités territoriales précise que la fréquence du ramonage est fixée par le Maire, sans que celle-ci puisse être inférieure à 1 fois par an.

 

Les propriétaires concernés doivent vérifier dans le règlement sanitaire départemental ou communal, consultable en Mairie ou Préfecture, pour connaitre la fréquence de ramonage minimum obligatoire chaque année.

 

Le professionnel qui intervient doit remettre à son client un certificat prouvant son intervention.

 

L’opération permettra d’accueillir le Père Noël dans les meilleures conditions possibles et ne pas perdre le bénéfice de votre police d’assurance en cas de sinistre !

 

A propos de l'auteur

Photo de Lexcap  AVOCATS

Cabinet