Est-il possible, comme le Père Noël, de posséder des rennes chez soi ?

   
  • Droit commercial
  • Droit rural & droit équin
Image de l'article Est-il possible, comme le Père Noël, de posséder des rennes chez soi ?

Du 1er au 24 décembre 2022, retrouvez le calendrier de l'avent LEXCAP : 24 jours pour découvrir 24 questions et réponses sur le thème de Noël.

 

Aujourd’hui nous retrouvons neufs des proches collaborateurs du Père Noël.

 

Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph. Si ces noms n’ont aucun secret pour vous, vous êtes peut-être admiratif des rennes du Père Noël. Vous vous êtes peut-être même déjà demandé si, comme le Père Noël, vous pouviez posséder des rennes chez vous.

 

Le renne d’Europe est un animal domestique au même titre que le chien ou le chat (arrêté du 11 aout 2006). Son achat et sa détention sont libres. Néanmoins, le propriétaire est soumis à un certain nombre d’obligations concernant les soins et le bien-être de l’animal.

 

Les autres spécimens de rennes sont des animaux non domestiques (arrêté du 08.10.2018) dont la détention est soumise à des règles strictes de capacité de détention et d’autorisation administrative.

 

La détention d’un tel animal par un particulier en méconnaissance de ces règles est passible de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende (article 415-3 du Code de l’environnement).

 

A propos de l'auteur

Photo de Lexcap  AVOCATS

Cabinet