Notre clientèle est composée de personnes publiques : collectivités locales, établissements et organismes publics, ministères, services déconcentrés de l’Etat… Il s’agit également de personnes privées intervenant dans la sphère publique : sociétés d’économie mixte, associations, promoteurs, entreprises, professions libérales, particuliers, établissements financiers…
Notre équipe prend en charge des missions d’assistance et de représentation en justice dans le cadre de procédures précontentieuses et contentieuses. Elle assure par ailleurs des missions d’expertise et de conseil juridique en dehors de toute procédure juridictionnelle. Ces missions sont confiées à notre cabinet soit ponctuellement soit dans le cadre de missions continues.
Nous intervenons ainsi dans les champs suivants : installations classées, eau, déchets, protection de la nature, énergie, bruit.
Jean-François ROUHAUD
Avocat au Barreau de RENNES
Spécialiste en droit public
Spécialiste en droit immobilier
Qualifications spécifiques en droit de l’urbanisme, droit de l’aménagement, droit de l’expropriation
Titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un DEA et d’un Magistère en droit de l’urbanisme et de l’environnement obtenus au cours de l’année 2000 à l’Université de Limoges, dans le cadre du Centre de recherche interdisciplinaire en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (CRIDEAU), Jean-François ROUHAUD a débuté son activité professionnelle au sein du Cabinet rennais de LEXCAP duquel il est associé depuis 2012.Il prend en charge les dossiers ayant trait aux droits de l’urbanisme et de l’aménagement, qu’il s’agisse de dossiers de conseil ou de dossiers pré-contentieux ou contentieux. Son activité couvre tous les champs du droit de l’urbanisme : planification (SCOT, PLU, Carte communale, SMVM, Charte de PNR…), urbanisme opérationnel (ZAC, lotissement…), autorisations d’occupation et d’utilisation du sol, fiscalité de l’urbanisme, loi « littoral », préemption et expropriation, urbanisme commercial…
Jean-François ROUHAUD est membre de la commission « urbanisme » de l’Ordre National des Géomètres-Experts, chargé d’examiner les évolutions législatives et réglementaires en la matière. Il est titulaire de la mention légale de spécialisation en droit de l’urbanisme depuis l’année 2009. A la suite de la réforme des mentions de spécialité et depuis l’année 2012, il est titulaire de la mention de spécialité en droit immobilier et de la mention de spécialité en droit public ainsi que des qualifications spécifiques en droit de l’urbanisme, en droit de l’aménagement et en droit de l’expropriation.
Jean-François ROUHAUD prend également en charge les problématiques ayant trait plus spécifiquement au droit de l’environnement, lorsque ces problématiques sont annexes à des opérations d’aménagement et d’urbanisme (droit des études d’impacts, droit des enquêtes publiques…) mais encore lorsqu’il s’agit de dossiers relevant de la sphère purement environnementale (législation sur l’eau, législation installations classées, législation déchets, législation sur les espèces protégées…). Jean-François ROUHAUD participe ainsi de façon régulière à des missions d’assistance et de conseil à l’élaboration de documents de planification : schéma d’alimentation en eau potable, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, charte de PNR…
Enfin, il assure une activité de formation auprès de différents organismes (CNFPT, Université, organismes de formations privés…). Il intervient, en droit de l’urbanisme, auprès du Centre régional de formation à la Profession d’Avocats (EDAGO). Il est chargé d’enseignement à l’Université de Rennes I (droit de l’urbanisme et droit de l’environnement).
Adrien COLAS
Avocat au Barreau de RENNES
Master II Contentieux Publics (Université Bordeaux IV)
Master II Sociologie du Politique et de l’Action Publique, parcours Action Publique et Gouvernance Territoriale (Sciences Po Bordeaux)
Titulaire d’un Master II axé sur les contentieux publics obtenu à l’Université de Bordeaux IV (2009) ainsi que d’un Master II de recherche en sociologie politique axé sur les collectivités territoriales (Sciences Po Bordeaux-2008), Adrien COLAS a prêté serment en janvier 2019.
Il collabore aux côtés de Maître Vincent LAHALLE et est en charge du conseil et du contentieux en matière d’aménagement foncier et d’environnement.
En particulier, son activité le conduit à intervenir auprès des collectivités territoriales et des particuliers dans la sécurisation, ou la contestation, d’opérations d’expropriation qu’il s’agisse de la phase administrative (déclaration d’utilité publique, arrêté de cessibilité) ou de la phase judiciaire (détermination des indemnités devant le Juge de l’Expropriation).
Par ailleurs, Adrien COLAS intervient au sein du Cabinet LEXCAP en matière d’urbanisme, qu’il s’agisse de sécuriser ou de contester un document local d’urbanisme (PLU par exemple) ou des autorisations d’urbanisme (Permis d’aménager, permis de construire,…). Cette partie de son activité s’articule, notamment, sur une importante pratique de la Loi « Littoral » appuyée sur la rédaction d’un mémoire universitaire relatif à l’articulation entre Loi « Littoral » et autorisations d’occupation du sol.
Adrien COLAS intervient enfin, aux côtés de Maître Vincent LAHALLE, en matière d’environnement et de la problématique des « nouvelles nuisances » et développe une partie de son activité en conseil et en contentieux des ICPE, des sols pollués, des éoliennes et antennes relais…