Votre expert Vincent LAHALLE

Lexcap

Vincent LAHALLE

Photo de Vincent LAHALLE

Avocat au Barreau de RENNES

Spécialiste en droit public
Qualifications spécifiques en droit administratif général, droit de l’urbanisme, droit des marchés publics, droit de l’expropriation, droit de la responsabilité administrative


Membre du Conseil régional de discipline des Avocats du ressort de la Cour d’appel de Rennes

Vincent LAHALLE est avocat inscrit au Barreau de Rennes depuis 1990, associé de la société d’avocats DRUAIS – LAHALLE & ASSOCIES depuis 1996 et titulaire de la mention légale de spécialisation en droit public depuis 1998.

Doté d’une formation initiale en droit privé, il a progressivement orienté sa carrière en droit public, aux côtés de son associé Jacques DRUAIS lui-même titulaire de la mention légale de spécialisation en droit public. Depuis près d’une vingtaine d’années, il dirige, anime et coordonne une équipe spécialisée en droit public, composée aujourd’hui de près d’un dizaine d’avocats/juriste. Ses activités le conduisent à intervenir auprès de plusieurs dizaines de personnes publiques dans le Grand Ouest (communes, intercommunalités, départements, régions …) et auprès des acteurs privés du secteur public (SEM, sociétés civiles, sociétés commerciales, entreprises individuelles, professions libérales…).

Grâce à sa formation, son parcours professionnel et son expérience, Vincent LAHALLE assure la transversalité des interventions de l’équipe « droit public/environnement » (droit public/droit civil/droit pénal). Au sein de l’équipe, il intervient plus particulièrement dans les matières suivantes :

  • le droit de l’urbanisme
  • le droit de l’expropriation
  • le droit privé et le droit pénal des collectivités publiques
  • le droit de la responsabilité (dommages de travaux publics notamment)

 

Vincent LAHALLE consacre également une partie de son activité à la formation. Il intervient habituellement, en droit public, auprès du Centre régional de formation à la Profession d’Avocats (EDAGO). Il est responsable de la formation en « droit public – urbanisme » au sein du réseau EUROJURIS.

Enfin, Vincent LAHALLE a été membre du Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau de Rennes de 2005 à 2010 et, de 2008 à 2012, a présidé la commission « communication » de cet Ordre. Depuis l’année 2012, Vincent LAHALLE est membre du Conseil régional de discipline des Avocats du ressort de la Cour d’appel de Rennes.

Logo avocat spécialiste